Vétérinaire de Garde

Rôle du vétérinaire de garde

Les animaux domestiques sont de véritables compagnons de vie. Prendre soin d’eux demande beaucoup d’attention et parfois l’aide de véritables professionnels. Parmi ces professionnels, le vétérinaire est de loin le plus sollicité. À des heures tardives ou encore en week-end ou les jours fériés, certains vétérinaires restent actifs pour répondre à vos besoins. Il s’agit des vétérinaires de garde.

Si vous vous demandez à quel moment ou dans quelles situations, vous devez leur faire appel, voici toutes les réponses à vos questions.

[mapsvg id= »24927″]

Cliquez sur votre département pour retrouver ses vétérinaires.

Meilleurs Vétérinaires des Dom-Tom

Trouver un vétérinaire de garde

Quand appeler le vétérinaire de garde ?

Lorsque votre animal a un comportement inhabituel et alarmant

Les animaux sont connus pour avoir un comportement précis selon les circonstances. Par exemple, il est établi que les chats ronronnent quand ils sont contents. On sait aussi que les chiens vous tournent autour lorsqu’ils veulent de l’attention ou sortir avec vous. Tous ces comportements sont normaux et vous permettent de déterminer si votre animal va bien.

Il arrive cependant que votre animal perde petit à petit ses habitudes. Dans ce cas, il est important de savoir quand appeler le vétérinaire de garde ou non. Ainsi, si la perte des habitudes est due à la prise de l’âge ou encore à l’obésité, vous n’avez pas besoin de faire lui faire appel. Par contre, si vous remarquez un changement à la fois brusque et inquiétant dans les habitudes de votre animal, le vétérinaire de garde devient une option. Les comportements tels que le refus de manger ou encore le fait de tout vomir sont des signes assez alarmants. Vous pourrez donc consulter le vétérinaire de garde.

De même, il faut savoir que la perte des poils chez votre animal doit vous mettre la puce à l’oreille et vous devez faire appel à un vétérinaire de garde. Cela est encore plus conseillé lorsque vous constatez que votre animal devient agressif sans raison apparente et même envers vous.

En cas de signes et de troubles physiologiques sévères

Lorsqu’un enfant ou un adulte tombe malade ou présente des signes de maladie sévère, il est rare de voir ses proches faire cas de l’heure ou du jour avant de faire appel à un médecin. Cela est aussi vrai en ce qui concerne les animaux de compagnie. Si certains comportements sont assez évocateurs d’un risque de maladie, il est encore plus alarmant de constater certains signaux.

Vous pouvez par exemple faire face à un gonflement anormal du ventre de votre animal ainsi que des difficultés à s’alimenter. Cela peut aussi être accompagné d’une forte salivation. Ensuite, votre animal peut avoir des difficultés à uriner ou encore à aller à la selle. Ce qui peut lui provoquer des douleurs assez sévères.

Dans le même sens, vous pouvez constater que votre animal vomit beaucoup. Pas de temps en temps, mais souvent et ces vomissements peuvent être assez intenses et contenir des traces de sang. Enfin, vous pouvez également remarquer des saignements plus ou moins intenses. Ils peuvent signifier que des organes sont malades, voire gravement atteints.

Tous ces signaux sont assez alarmants et, peu importe le moment où vous les constatez, vous devez faire appel à un vétérinaire. Ils peuvent signifier que votre animal est gravement malade et dans ce cas vous devez faire appel sans hésiter au vétérinaire de garde.

En cas d’accidents

Les accidents sont des choses qui arrivent plus ou moins souvent chez les animaux. Ils sont de plusieurs sortes, mais lorsqu’ils arrivent, votre premier réflexe doit être de faire appel au vétérinaire.

Premièrement, il peut y avoir des bagarres entre les animaux et le vôtre peut être blessé. Il peut également s’agir de chutes. En effet, il peut arriver que votre animal tombe du balcon ou encore d’un arbre. Dans certains cas, il peut s’agir d’un accident de la route ou encore de chasse. Que ce soit l’un ou l’autre de ces évènements, ils sont tous alarmants. Vous devez faire appel de toute urgence au vétérinaire de garde.

Enfin, lorsque votre animal mange par inadvertance un produit dangereux pour sa santé, il est possible qu’il fasse une réaction assez violente. Dans ce cas, vous ne devez pas hésiter à faire appel au vétérinaire de garde.